Chamanisme

Le chamanisme, qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? Que peut-il nous apporter ?

Qu’est-ce qu’un chaman ?

Depuis que l’homme existe, chaque peuple a pratiqué le chamanisme en fonction de sa culture, de ses traditions, de son environnement. Le rôle du chaman dans la communauté est très important : il est à la fois sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant. Son but est d’accompagner ceux qui en font la demande sur le chemin de la guérison.

Le chaman est, selon la tradition, choisi par les esprits. Il est capable de voyager entre les mondes pour entrer en contact avec l’âme du gibier à chasser, avec les âmes des morts, ou encore avec celles des enfants à naître. Il peut aussi entrer en communication avec l’esprit d’une plante, afin d’obtenir le savoir nécessaire à l’élaboration d’une mixture, par exemple.

Un peu d’histoire…

Contrairement à ce que l’on pense, le berceau du chamanisme se situe non pas en Amérique, mais en Sibérie. D’ailleurs, le mot chaman vient de la langue toungouse (tribu de Sibérie) et signifie « celui qui voit dans le noir ».

Le chamanisme est l’une des pratiques les plus anciennes de l’humanité. Ce n’est ni une religion, ni une philosophie. C’est une expérience personnelle, une relation harmonieuse avec la Nature et tout ce qui vit  (terre, ciel, étoiles, animaux, arbres, plantes, pierres, etc.), un échange entre l’Homme, la Nature et le monde des esprits.

Que peut-il nous apporter ?

Certaines anciennes traditions considèrent que lorsque le corps a un dysfonctionnement, c’est que l’âme souffre. Le chaman aide alors à libérer les énergies liées à une souffrance (physique ou émotionnelle). Pour cela, il entre en « transe » à l’aide de plantes hallucinogènes, de sons (tambour, bols chantants par exemple), de chants, de danses ou encore d’autres techniques. Et cette transe, qu’est-ce que c’est ? Un état modifié de conscience, comme en hypnose !

Ainsi, le chaman peut voyager dans d’autres mondes afin de pouvoir entrer en communication avec l’énergie spirituelle des esprits de la Nature, des animaux, mais aussi des guides spirituels. Ceci afin d’obtenir des informations sur ce qu’il fera du bien à la personne venue consulter.

Le chamanisme est une formidable façon de se mettre à l’écoute de soi, de son âme, de reprendre contact avec la Nature et avec son chemin de vie afin de retrouver l’harmonie entre le monde qui nous entoure, et notre monde intérieur.

Pourquoi l’hypnose chamanique ?

L’idée de suivre une formation alliant l’hypnose Ericksonienne et le chamanisme m’a de suite séduite, tant ces techniques sont puissantes et donnent lieu à de magnifiques voyages intérieurs.

J’aime inclure la Nature, les éléments, les esprits animaux (appelés aussi « animaux totems ») dans mes séances d’hypnose. Rencontrer son animal totem, par exemple, est souvent un moment très fort et il est intéressant d’entendre ce qu’il a besoin de nous dire, de voir ce qu’il a  besoin de nous montrer.

D’un point de vue énergétique, il se passe beaucoup de choses durant un voyage chamanique, c’est pourquoi je procède systématiquement à un rééquilibrage, et à un soin si nécessaire.

L’hypnose chamanique ne se substitue à aucun avis ou traitement médical.

Enregistrer