Présentation

Qu’est-ce qu’un soin énergétique ? Quand aller voir un magnétiseur et pour quel type de douleur ? Quelle est la différence entre magnétiseur et énergéticien ?

La réponse à vos questions se trouve ici ! Mais tout d’abord, parlons d’énergie…

alive-934654_1280

L’être humain est un être bioénergétique, du grec bios (« la vie ») et enérgeia (« force en action »), donc un être composé d’énergie de vie ou énergie vitale.

C’est ce flux d’énergie vitale qui régit les fonctions vitales de notre corps et qui permet de le maintenir en bonne santé.

Chacun d’entre nous dispose d’un potentiel d’énergie vitale individuelle. Celle-ci augmente ou diminue en fonction de l’état de santé physique et émotionnel. Un manque d’énergie vitale peut  entraîner des dysfonctionnements dans le corps et donner naissance à des « nœuds énergétiques », des blocages qui finissent par faire apparaître des maladies.

Mais notre corps est capable de se rétablir de lui-même lorsqu’il souffre de déséquilibres. Il sait nous défendre contre les corps étrangers, cicatriser les plaies, se réparer après une fracture… Il s’agit du pouvoir de l’auto-guérison.

C’est là le rôle du soin énergétique : remettre l’énergie en circulation dans un corps déséquilibré et affaibli, pour l’aider à se réparer. Ainsi, la personne traitée est pleinement active dans son processus de guérison : le magnétiseur lui fournit un outil (l’énergie), et c’est elle qui va l’utiliser pour enclencher le travail de guérison (rappel : le magnétiseur ne guérit pas, il aide à guérir).

Qu’est-ce qu’un magnétiseur ?

Un magnétiseur utilise l’énergie pour soulager des douleurs et des maladies. Par apposition des mains sur les zones affectées du corps, il fait circuler des fluides magnétiques afin de favoriser un retour à l’équilibre dans le corps.

L’énergie vitale est intelligente et va intuitivement se diriger là où le corps en a besoin. Ainsi, il est tout à fait possible que je pose mes mains juste au-dessus de votre ventre, et que vous sentiez une sensation de chaleur, ou de picotements, à un autre endroit de votre corps.

L’énergie n’agit pas seulement sur la douleur physique, mais aussi sur les émotions et blocages émotionnels. Elle permet ainsi un apaisement mental rapide et bien souvent, on se sent plus léger après un soin.

Le magnétisme est une technique ancestrale et universelle. Soulager la douleur par l’énergie est instinctif, et nous avons tous en nous cette capacité. Prenons l’exemple d’une maman qui pose sa main ou qui souffle sur une blessure de son enfant : cette maman utilise instinctivement le magnétisme et met ainsi toute son énergie et son amour à disposition de son enfant pour le soulager, l’apaiser.

Magnétiseur, énergéticien, quelle différence ?

Tout le monde n’est pas d’accord et le sujet peut mener à un débat. Je me contenterai donc d’exposer ici ma vision de cette différence, qui est subtile car le magnétiseur et l’énergéticien font le même travail (c’est-à-dire travailler avec les énergies) !

Si par exemple on me demande d’intervenir sur quelqu’un qui souffre de plusieurs fractures suite à un grave accident, ma priorité va être de travailler l’énergie pour diminuer, voire éliminer la douleur, et booster l’auto-guérison afin que les fractures soient réparées rapidement. Dans un cas comme celui-ci, l’urgence étant que la personne arrête de souffrir et se rétablisse au mieux. Je considère que j’interviens ici en tant que magnétiseuse.

Admettons maintenant qu’une femme vienne me voir suite à une infection urinaire qui la fait beaucoup souffrir, et qu’elle m’explique en avoir régulièrement. Je vais alors porter ma casquette d’énergéticienne car je ne me contenterai pas de stopper la douleur et de booster l’auto-guérison : dans un cas comme celui-ci, et dans la mesure où l’infection urinaire se manifeste souvent, il convient de chercher la cause du problème, de creuser un peu plus loin dans l’énergétique, de comprendre par exemple le sens caché de cette infection urinaire. Il sera ainsi nécessaire d’explorer les dysfonctionnements énergétiques plus en profondeur, de voir ce qu’il se passe au niveau mental et émotionnel et quelles sont les répercussions sur le corps physique.

L’énergéticien va aller plus loin dans les couches énergétiques, creuser jusqu’au cœur du problème pour permettre au consultant d’en prendre conscience, de comprendre ce que le corps cherche à exprimer au travers d’un symptôme ou d’une maladie, et de l’accepter afin de mieux l’éradiquer.

Pour en revenir à l’exemple de la personne souffrant de fractures suite à un accident, l’énergéticien aussi peut intervenir, car si cet accident a eu lieu, si ses os se sont brisés, c’est qu’il y a fort à parier qu’une fragilité était déjà en place au niveau des os et que cet accident est porteur de sens. L’urgence est de soulager la douleur, pas tant de comprendre ce qui se cache derrière tout cela (ce qui peut bien entendu faire l’objet d’une deuxième séance).

Toutefois, le magnétiseur est aussi en mesure de faire tout cela, d’où la grande subtilité entre les deux appellations. Pour ma part, j’ai tendance à penser que c’est la gravité de la situation qui tranche : doit-on intervenir en premier lieu sur la douleur physique, ou bien sur les corps énergétiques dans leur globalité ? Encore une fois, c’est ma propre définition.

La question ne se pose finalement pas : lors d’une séance, je mêle systématiquement les deux techniques.

Un soin et rééquilibrage : pour qui, et quand aller consulter ?

Pour tout le monde ! Bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée… et même les animaux !

Le soin énergétique peut aussi se faire en préventif.

Il faut comprendre qu’un soin énergétique agit pour le bien-être et la détente du corps, du cœur et du mental. Il active et rééquilibre le métabolisme et le système immunitaire, ce qui en fait un très bon complément aux traitements médicaux dont l’efficacité est accentuée, et les effets secondaires atténués. Il a de bons résultats sur un grand nombre de pathologies mais ne soigne pas les maladies graves. En aucun cas vous ne devez arrêter votre traitement médical lorsque vous consultez un magnétiseur.

Domaines d’intervention du magnétisme (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Brûlures et maladies de peau (zona, psoriasis, eczéma, verrues, acné, démangeaisons, molluscum, herpès…)
  •  Douleurs du dos, articulaires et musculaires (sciatique, lumbago, tendinite, arthrose, arthrite, rhumatisme…)
  •  Troubles O.R.L (sinusite, otite, angine…) et respiratoires (toux, asthme, bronchite…)
  • Maux de tête, migraines, vertiges, acouphènes
  • Maladies de l’appareil digestif (maux d’estomac, ballonnements, colites…)
  • Troubles génito-urinaires (cystite, ménopause, infertilité, prostate…)
  • Stress, angoisse, dépression, chocs émotionnels
  • Troubles alimentaires, addictions
  • Fatigue chronique, insomnie, terreurs nocturnes
  • Accompagnement des radiothérapies, chimiothérapies et des traitements lourds

Enregistrer